PRÉVENTION DES TROUBLES
MUSCULO-SQUELETTIQUES (TMS)

Savoir analyser l’activité de travail pour la transformer

NOTRE APPROCHE :

Observer avec des outils adaptés et mettre en œuvre des méthodologies éprouvées d’analyse du travail.

• Constitution d’un groupe de pilotage qui aura en charge le suivi du projet.
• Observations en situation de travail des postures, des gestes, des déplacements, mesures des efforts réalisés, mais également des ambiances physiques comme le bruit, l’éclairage…
• Analyses des données recueillies pour permettre une évaluation du niveau de contrainte liée aux postures, aux efforts et aux gestes répétitifs.
• Analyse et évaluation du niveau d’influence des facteurs aggravants (éclairage, utilisation de matériels ou EPI inadaptés, vibrations importantes, travail dans le froid, pression temporelle).
• Détermination du niveau de risque de TMS mais également d’autres risques.
• Présentation des situations de travail à améliorer et des déterminants des contraintes biomécaniques relevées.
• Constitution d’un groupe de travail et recherche de solutions techniques, organisationnelles et informationnelles.
• Étude de la faisabilité des solutions proposées.
• Restitution de l’étude au groupe de pilotage, choix et priorisation des solutions à mettre en œuvre.

Au terme de l’évaluation et de la définition d’un plan d’actions concret, et cela du fait de notre expérience en conduite de projet, nous pourrons piloter les projets de conception retenus et la mise en œuvre des transformations et évolutions attendues.

POURQUOI FAIRE APPEL À OPÉRA ERGONOMIE ?

Opéra Ergonomie a développé en interne un outil (ECB*) pour déterminer rapidement si la durée d’exposition aux différentes contraintes biomécaniques identifiées expose l’opérateur à un risque de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Cet outil permet également de détecter ce qui génère le risque (aménagement, équipement, organisation…) de manière à pouvoir cibler les actions de corrections à mettre en œuvre.

Notre outil a été élaboré à partir des normes AFNOR et de la méthode OREGE de l’INRS. Il a été utilisé à ce jour dans plus de 50 études de postes de travail, ce qui nous a permis de tester sa robustesse et la pertinence des données qu’il permet de recueillir sur différents types de situation de travail. *Évaluation des Contraintes Biomécaniques

NOTRE FORCE : « Une expertise confirmée qui nous permet d’identifier et de réduire les contraintes biomécaniques, pour préserver la santé de votre personnel pour garantir le bon fonctionnement de votre entreprise »